Accueil Actu Belgique Politique

Les premiers mots de Paul Van Tigchelt après avoir prêté serment comme ministre de la Justice: "Il n'y a pas de temps à perdre"

L'information a été communiquée ce dimanche à 15h30 par le Palais royal: Vincent Van Quickenborne est remplacé par Paul Van Tigchelt au poste de ministre de la Justice et de la Mer du Nord est connu. Il endossera également le rôle de vice-Premier ministre. Paul Van Tigchelt a été reçu en audience par le roi Philippe pour sa prestation de serment ce dimanche à 17h30 au Palais royal. Le Premier ministre, M. Alexander De Croo, était également présent.

Suite à sa prestation de serment, Paul Van Tigchelt a tenu une conférence de presse au siège de l'Open VLD, le parti libéral flamand, à 19H.  

Je ne demande pas 100 jours. Je ne demande pas 10 jours. Je commence dès maintenant

Le nouveau ministre de la Justice s'est d'abord exprimé en néerlandais, avant de passer au français. Voici quelques extraits de ses premiers mots en tant que ministre:

"L'attentat de lundi dernier nous a frappés en plein cœur. Cet événement tragique nous appelle à l'action. [...] Nous devons à nouveau nous poser la question de voir ce que nous pouvons améliorer, ce que nous devons améliorer. Dans ce contexte, la sécurité de notre capitale est essentielle. Le gouvernement a décidé hier soir (samedi soir) d'adopter un plan d'action pour renforcer la chaîne sécuritaire. Le parquet de Bruxelles va obtenir les moyens et les personnes dont il a besoin. Il est de mon devoir, ensemble avec les collègues du gouvernement, de mettre en œuvre ce plan d'action sans tergiverser et immédiatement. La fonction de ministre de la Justice représente un grand défi à l'heure où la police et la justice mènent une lutte acharnée contre le crime organisé dans notre pays. J'ai été magistrat chargé de la lutte contre la drogue à Anvers, et je sais à quel point nos services de sécurité se mobilisent jour et nuit. Ces deux dernières années, nous avons porté des coups durs à la mafia de drogue. Je poursuivrai résolument ce combat. En matière de justice, nous sommes à un tournant. Nous avons contribué à lancer des réformes au cours des trois dernières années. Le budget de la Justice est passé de 1,9 milliard vers 2,6 milliards. Il est mis fin à l'impunité grâce à l'exécution des courtes peines de prison. Le processus de numérisation de la justice a atteint sa vitesse de croisière. Le nouveau code pénal se trouve au parlement. Ces dernières années, nous avons travaillé d'arrache-pied avec Vincent en tant que ministre, le chef de cabinet et avec toute l'équipe de la justice. Une équipe particulièrement soudée avec laquelle je poursuivrai ce travaille. […] Je ne demande pas 100 jours. Je ne demande pas 10 jours. Je commence dès maintenant, il n'y a pas de temps à perdre".

Outsider

Vincent Van Quickenborne a démissionné vendredi à la suite de l'attentat de Bruxelles au cours duquel deux ressortissants suédois ont été abattus. Depuis lors, les spéculations allaient bon train quant à la personne qui allait succéder à celui-ci. Plusieurs noms étaient cités, comme ceux de l'ex-présidente de l'Open Vld Gwendolyn Rutten et du vice-président du parti Jasper Pillen, ou encore de la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand. Paul Van Tigchelt, lui, ne se trouvait pas en tête de la liste des candidats favoris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous