Partager:
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, et le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq, ont procédé vendredi à l'ouverture de la deuxième "maison de transition" du pays, installé à Gentbrugge, a constaté un journaliste de l'agence Belga.
Le premier - et seul à ce jour - détenu y a pris ses quartiers mercredi.
Il s'agit d'une maison de transition à petite échelle destinée aux détenus de longue durée qui arrivent à la fin de leur peine. Elle peut accueillir seize personnes "qui travaillent activement à leur réinsertion dans la société en présence d'un accompagnement intensif", a précisé le cabinet de M. Van Tigchelt dans un communiqué.
Pour les maisons de transition, la Justice travaille avec des partenaires privés. La première maison de transition a été créée à Malines en 2019 et est gérée par Sterkhuis, un partenariat entre G4S Care et Exodus Pays-Bas.
"Entre-temps, grâce à cette maison de transition, 64 résidents ont été réinsérés dans la société libre sans retomber dans la criminalité. La pratique à Malines a montré que la maison de transition n'entraîne pas de nuisances pour le voisinage", a assuré la Justice.