Accueil Actu Belgique Elections communales

Possible fraude électorale à Ninove : toutes les procurations saisies, Forza Ninove visé?

A Ninove, le parquet enquête concernant une possible fraude électorale. La justice a décidé de saisir toutes les convocations émises lors du scrutin communal...
Le parquet ne précise pas qui a bénéficié d'une éventuelle fraude. L’enquête porte sur l’utilisation de procurations et de certificats médicaux potentiellement falsifiés, après un rapport d’un juge de paix superviseur
 

Toutes les procurations émises à l'occasion des élections communales à Ninove ont été saisies dans le cadre de l'enquête ouverte sur une possible fraude électorale dans la commune. Le parquet de Flandre orientale l'a confirmé ce mardi matin. Il s'agirait de davantage qu'une centaine ou plusieurs dizaines de procurations comme l'ont rapporté différents médias la veille.

Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête dimanche après avoir été informé d'une possible fraude électorale. La liste Forza Ninove, tirée par Guy D'haeseleer du Vlaams Belang, a obtenu la majorité absolue des sièges dans la commune, et a donc toutes les cartes en main pour occuper le pouvoir. Le parquet n'a toujours pas confirmé ce mardi quel parti aurait bénéficié de la fraude présumée, ou si Forza Ninove était visé.

Guy D'haeseleer a soutenu lundi que sa formation n'avait pas glané de procurations. "Nous n'avons pas fait de porte-à-porte pour recueillir des procurations", a-t-il affirmé, ajoutant avoir reçu "spontanément" des procurations d'un nombre non précisé d'électeurs, comme cela "arrive à tous les partis".

L'enquête porte sur l'utilisation de procurations et de certificats médicaux possiblement falsifiés, à la suite d'un rapport d'un juge de paix superviseur, selon des sources bien informées. Le parquet n'a pas précisé le nombre de procurations saisies.

À Ninove, 22.357 voix ont été exprimées dimanche, ce qui représente un taux de participation de 73,5 % sur les 30.401 électeurs inscrits. Chaque électeur ne peut accepter qu'une seule procuration, mais le nombre de fois où une procuration a été utilisée pour voter n'est pas clair. Les inspecteurs ont saisi toutes les procurations de toutes les listes. Les partis ont précédemment reconnu qu'ils avaient tous utilisé des procurations.

Quatre listes se sont présentées aux élections locales: Vooruit-Groen, la N-VA, Positief Ninove (libéraux) et Forza Ninove.

À lire aussi

Sélectionné pour vous