Partager:
Le festival des arts forains "Namur en mai" a dévoilé une partie de sa programmation mercredi matin. Les représentations seront moins nombreuses mais les jauges plus importantes.
L'évènement se réappropriera l'espace public les 9, 10 et 11 mai prochains. L'affiche a en partie été dévoilée par les organisateurs mercredi matin. Elle comprend déjà deux cabarets et dix-neuf spectacles payants. La billetterie sera ouverte jeudi. La programmation complète sera connue courant avril. Près de 60% des spectacles seront toujours gratuits mais le nombre de représentations sera moins important. Il passe de 280 à 173.
"Ce n'est pas directement lié aux subsides que nous n'avons pas reçus", a précisé le directeur Samuel Chappel. "La Fédération Wallonie-Bruxelles nous a octroyé 175.000 euros sur les 640.000 demandés. Nous avons plus ou moins perçu le tiers, ce qui nous permet de sauvegarder la programmation. Nous ne pouvons simplement pas l'étendre ni soutenir plus intensément les artistes. Cette année, des spectacles pourront accueillir 1.000 spectateurs alors que la jauge maximale était de 500 auparavant. Cela compensera la baisse du nombre de représentations."
Le Festival investira pour la première fois le Lycée de Namur et sera donc présent en 13 lieux de la ville. Les cabarets seront déplacés de la Place Saint-Aubain à la Place d'Armes, au même titre que la fête foraine qui quittera la Place Maurice Servais. Enfin, la formule tarifaire a été simplifiée. Si les pass seront toujours disponibles sur place, les tickets spectacles devront être réservés en ligne.
En 2023, Namur en Mai avait accueilli près de 250.000 visiteurs.