Accueil Actu Belgique Politique

Matthias Diependaele devient formateur du futur gouvernement flamand

Les négociations portant sur la formation d'un nouveau gouvernement flamand seront menées par Matthias Diependaele, ministre flamand sortant des Finances et du Budget, annonce la N-VA mercredi. Ce n'est donc plus le président de la N-VA Bart De Wever qui aura la main à ce niveau. L'informateur passe le relais à son collègue de parti, "formateur" du futur exécutif régional et communautaire qui devrait associer la N-VA au CD&V et à Vooruit.

Coup sur coup, Vooruit et le CD&V ont annoncé mercredi en milieu de journée être prêts à entamer des négociations de formation avec la N-VA, sur base d'une "note de départ" présentée mardi par Bart De Wever. Les socialistes et les chrétiens-démocrates flamands trouvent que le document doit être modifié, mais voient une ouverture suffisante aux négociations sur les points qu'ils estiment prioritaires.

Matthias Diependaele sera assisté dans l'exercice de Zuhal Demir et Ben Weyts, autres ministres du gouvernement flamand sortant, et d'Annick De Ridder, élue au Parlement flamand dans la circonscription d'Anvers.

La N-VA précise mercredi via communiqué que cette sélection d'équipe ne présage en rien de futures fonctions au sein de l'exécutif. Le formateur s'est pourtant par le passé le plus souvent transformé en ministre-président.

Matthias Diependaele, âgé de 44 ans, était chargé dans le gouvernement Jambon des Finances, du Budget, du Logement et du Patrimoine immobilier. Précédemment, il était chef de groupe N-VA au Parlement flamand.

Il a récolté le 9 juin dernier 47.000 voix de préférence en Flandre orientale, où il était tête de liste pour le Parlement flamand. La N-VA y a maintenu son score mais a vu le Vlaams Belang passer devant. Matthias Diependaele est le 5e élu N-VA en termes de taux de pénétration dans les élections au Parlement flamand, derrière Zuhal Demir, Jan Jambon, Sander Loones et Ben Weyts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous