Accueil Actu Belgique Politique

Mathieu Michel: il faut s'en tenir à la fin de l'année pour fermer la prison de St-Gilles

Le secrétaire d'Etat en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel (MR) souhaite que l'on s'en tienne à l'engagement de fermer la prison bruxelloise de Saint-Gilles d'ici la fin de l'année. Il l'a dit vendredi matin sur la plate-forme multimedia bruxelloise BX1.

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) a demandé au Conseil des ministres de prolonger l'ouverture de ce lieu carcéral, non en raison de difficultés liées au bâtiment de la nouvelle prison de Haren, mais à cause du recrutement difficile de gardiens de prison pour cette infrastructure censée remplacer à terme la prison de Saint-Gilles, a contextualisé le secrétaire d'Etat.

"Quand vous n'avez pas de gardien pour surveiller les détenus, il y a un problème", a résumé Mathieu Michel.

Pour lui, la discussion sur le timing doit avoir lieu dans les prochaines semaines.

Mathieu Michel a toutefois tenu à faire part de son souhait de respecter l'objectif de fermeture d'ici la fin 2024.

"'J'aime bien quand on tient ses engagements. L'engagement de fermer avait été pris. Je pense qu'il faut le tenir", a-t-il ajouté.

M. Michel a enfin répété qu'il était en discussion depuis plusieurs mois avec la Région bruxelloise pour trouver une issue favorable pour l'avenir de la prison de Saint-Gilles. "Je pense qu'au final, tant à la Région qu'à la Régie des bâtiments, on partage la volonté de transformer ce site en un site positif pour la population. Ce sera un bon mix entre des projets publics et privés ainsi que des espaces communautaires", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous