Partager:
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a affirmé lundi que l'opposition avait désormais les moyens de "prouver" la victoire de son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia à la présidentielle.
"Nous avons les moyens de prouver la vérité" a dit Mme Machado, indiquant que l'opposition avait "la preuve de la victoire" après avoir réuni 73% des bordereaux de résultats des bureaux de vote.
Selon ce décompte, M. Gonzalez Urrutia a obtenu 6,27 millions de voix, contre 2,7 millions au président sortant Nicolas Maduro, proclamé vainqueur par le Conseil national électoral (CNE).
Mme Machado a affirmé que ces "preuves de la victoire" ont été fournies à "des dirigeants" dans le monde et qu'elles seraient mises en ligne pour tout un chacun pendant la nuit.
La veille, le chef du CNE avait dénoncé une "agression contre le système de transmission des données qui a retardé" le décompte. Ces décomptes par bureaux de vote que réclament justement l'opposition et la communauté internationale ne sont pas disponibles.
Lundi, le parquet a ouvert une enquête, évoquant l'implication Mme Machado dans ce "piratage".
Selon les résultats officiels du CNE, M. Maduro, 61 ans, l'héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a été réélu pour un troisième mandat consécutif de six ans avec 5,15 millions de voix (51,2%).
Edmundo Gonzalez Urrutia, 74 ans, en a recueilli un peu moins de 4,5 millions (44,2%), d'après le score officiel du CNE.
L'opposition, qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, avait aussitôt rejeté ce résultat.