Partager:
Alors que les élections communales se profilent à l'horizon, l'ASBL Lire et Écrire appelle les communes à mettre en place cinq mesures simples pour améliorer le quotidien des personnes illettrées, soit un adulte sur dix en Belgique. À l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation le 8 septembre, l'association lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Votons pour une commune comme ça".
Au plus proche des citoyens, les communes ont un impact direct sur la vie quotidienne de la population. C'est pourquoi il est important qu'elles développent des initiatives inclusives vis-à-vis de leurs administrés les plus fragilisés, revendique l'association.
Celle-ci suggère cinq pistes d'action afin d'améliorer le quotidien des personnes analphabètes et favoriser leur participation à la vie sociale, culturelle et économique de leur commune.
Premièrement, l'ASBL demande de prévoir une alternative physique à la numérisation des services communaux, en maintenant des guichets ouverts et en laissant la possibilité d'un contact téléphonique pour réaliser ses démarches.
Ensuite, l'association préconise de sensibiliser et former le personnel communal à accueillir et à orienter les personnes ayant des difficultés de lecture et d'écriture.
L'ASBL recommande par ailleurs d'améliorer l'information et la signalétique. Il convient dès lors, selon elle, "d'adapter les documents administratifs aux usagers les plus faibles et de permettre aux personnes illettrées de s'orienter facilement dans les différents bâtiments de l'administration (pictogrammes, signalétique de couleur, etc.)".
Enfin, elle demande à ce que les horaires d'ouverture des services de la commune soit élargis et à ce que l'accessibilité en transports en commun soit améliorée.
En amont, l'association réclame de prévenir l'illettrisme dès l'école maternelle.
La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation. Ensuite, plusieurs actions de mobilisation seront organisées jusqu'aux élections, dont notamment des petits déjeuners d'interpellation au sein des communes.