Partager:
Les vitraux monumentaux du bâtiment Zénobe Gramme, siège du campus UCharleroi, vont bénéficier dans les prochains mois d'une importante restauration, ont annoncé les responsables du Centre universitaire lundi après-midi, lors de la signature de conventions de mécénat avec plusieurs entreprises qui prendront financièrement part au projet.
Ces vitraux monumentaux sont repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ils étaient à l'origine installés dans les arcs du portail d'entrée du bâtiment avant de subir différentes dégradations et d'être démontés il y a une vingtaine d'années.
Au nombre de trois et d'une surface de 30 mètres carrés chacun, ils représentent successivement la houille, le fer et le verre, trois industries prospères du début du 20ème siècle à Charleroi. À ce titre, ces vitraux sont un témoignage de l'histoire de l'industrialisation.
Le projet de restauration sera financé à 20% par plusieurs entreprises mobilisées par l'ASBL Promethea pour une somme globale de quelque 200.000 euros. Parmi celles-ci figurent Lixon, Eiffage ou encore Monument Hainaut.
Le reste sera apporté par les pouvoirs publics, dont un million d'euros par la Wallonie via des subsides de l'Agence wallonne du Patrimoine, selon la ministre wallonne du Patrimoine Valérie De Bue, présente lundi après-midi à Charleroi.