Partager:
A Hasselt (Limbourg), Groen a décidé de rompre le cartel formé avec Vooruit pour se présenter sur une liste séparée aux élections communales d'octobre. Les écologistes flamands, échaudés par les pourparlers de Vooruit avec la N-VA au Fédéral et en Flandre, mettent ainsi fin à 24 années de collaboration avec les socialistes.
La rupture de l'entente entre les deux formations est une surprise, car un accord avait été signé entre elles en vue d'une liste commune.
Les écologistes ont été refroidis par les discussions entre Vooruit et la N-VA en vue de la formation de gouvernements au niveau fédéral et régional. Les socialistes auraient par ailleurs émis le souhait de se tourner vers d'autres groupes au conseil communal après les élections.
Groen invoque une "rupture de confiance". Le parti aurait souhaité poursuivre sa collaboration avec Vooruit, d'autant plus que la nouvelle législation électorale livre la fonction de bourgmestre au plus grand parti de façon quasiment automatique, a expliqué Derya Erdogan, tête de liste Groen à Hasselt.
"Pour nous, c'est clair: Vooruit ne souhaite pas poursuivre le cartel et veut conclure d'autres accords, ce qui revient à se détourner de la promesse d'un bloc de gauche fort, avec un candidat bourgmestre à part entière", a-t-elle relevé.
Groen présentera dès lors une liste propre à Hasselt pour les élections communales du 13 octobre prochain.
Actuellement, la majorité communale est composée de la N-VA, des socialistes et écologistes ainsi que de l'Open VLD. Le bourgmestre est l'ancien ministre de la Défense N-VA Steven Vandeput.