Partager:
Les cinq partis appelés à former le prochain gouvernement fédéral se réuniront à nouveau ce dimanche vers 18h30, a-t-on appris à plusieurs sources, à la veille d'un rapport au Roi du médiateur Maxime Prévot. L'objectif de la réunion serait de s'accorder sur l'approche et la méthode de travail des prochaines semaines, dans la perspective d'une coalition dite "Arizona".
Le président des Engagés Maxime Prévot est chargé de restaurer la confiance après l'échec de la mission de formateur du président de la N-VA Bart De Wever, dans sa quête d'un gouvernement N-VA, MR, Engagés, Vooruit et CD&V.
Sur le plateau du Zevende Dag (VRT), le ministre des Finances sortant, le CD&V Vincent Van Peteghem, a souligné l'importance de ne pas abaisser le niveau d'ambition des réformes. "Nous parlons d'un gouvernement de réformes ambitieux. Si le niveau d'ambition baissait, le nouveau gouvernement risquerait de se retrouver dans la situation de la Vivaldi", le gouvernement sortant, a-t-il jugé. Il évoque ainsi la proposition de réforme fiscale qu'il avait formulée dans cet exécutif. La veille, dans De Standaard, le MR David Clarinval, qui participe aux négociations fédérales, avait critiqué cette proposition.
En marge d'un congrès de lancement de la campagne communale, le président du MR Georges-Louis Bouchez a de son côté répété sa volonté de voir l'Arizona aboutir avec Bart De Wever Premier ministre.
L'Arizona pourra-t-elle se relancer dès ce lundi ? Reprendre les travaux sur base de la "super note" de Bart De Wever semblait exclu. C'est la raison pour laquelle les présidents de parti se retrouvent dimanche soir pour envisager la méthode de travail des prochaines semaines, entendait-on.