Accueil Actu Belgique Politique

Les équipes de Bruxelles Propreté font leur retour dans le quartier Brabant

Bruxelles-Propreté et la commune de Schaerbeek ont annoncé mercredi le retour des équipes de l'agence dans le quartier Brabant, à côté de la Gare du Nord, pour y assurer les nettoiement des voiries.

Ces interventions y étaient suspendues depuis le mois de juin en raison d'agressions répétées de travailleurs.

Selon un communiqué de l'agence, Bruxelles Propreté et Schaerbeek ont signé une convention portant sur l'entretien des voiries concernées, dans le cadre d'un projet-pilote de six mois.

Ce partenariat doit permettre de travailler à la sensibilisation des personnes présentes sur l'espace public, à la lutte contre les salissures et à la résolution des incivilités et des interactions problématiques entravant le travail du personnel de l'Agence.

L'expérience prévoit que les équipes de l'Agence reprennent le nettoyage des voiries concernées en étant accompagnées par des gardien(ne)s de la paix de Schaerbeek qui "ont démontré depuis plusieurs années leur expertise dans l'approche et la sensibilisation de tous les publics avec lesquels ils doivent interagir".

Ces personnes pourront, de façon ponctuelle, s'appuyer sur les brigadiers de l'agence chargés de superviser les tournées des balayeurs sur l'ensemble du quartier Nord. Elles débrieferont avec les équipes de Bruxelles-Propreté pour dégager des pistes de bonnes pratiques.

Un agent de proximité de Bruxelles-Propreté en charge des relations avec la commune sera présent deux fois par semaine dans la zone pour faciliter les interactions entre les équipes de Bruxelles-Propreté et Schaerbeek et de faire des observations sur le terrain.

Sur le terrain, deux circuits de nettoiement différents sont en place lors des tournées matinales de Bruxelles-Propreté. Ceux-ci impliquent quotidiennement 14 agents.

Bruxelles Propreté et la commune de Schaerbeek espèrent aboutir à la formulation de recommandations à destination des différents niveaux de pouvoir permettant de prendre des mesures pérennes visant à l'amélioration structurelle de la situation dans le quartier Nord.

À lire aussi

Sélectionné pour vous