Accueil Actu Belgique Politique

Les CSC Seniors inquiets concernant la suppression du ticket senior à la SNCB

Une délégation des CSC Seniors a rencontré la semaine dernière le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, pour exprimer ses craintes face aux annonces faites par la SNCB concernant la suppression du ticket senior forfaitaire à 8,30 euros, dès 2025, indique-t-elle jeudi.

Le ticket senior permet aux plus de 65 ans d'effectuer un aller-retour pour toutes les destinations en Belgique à un tarif avantageux.

"Tant le ministre Gilkinet, que les responsables de la SNCB, sont conscients qu'un simple remplacement du ticket senior par une réduction de 40% ferait du tort aux seniors et au rail", avance la CSC. "Des aménagements supplémentaires doivent être présentés". Il pourrait, par exemple, s'agir d'une réduction supplémentaire accordée moyennant l'achat d'une carte avantage ou de l'introduction d'un tarif maximum, selon le syndicat.

A ce stade, les inquiétudes restent entières. "Nous attendons une nouvelle tarification simple et transparente, qui permettrait à chacun et à chacune d'organiser ses déplacements et d'en calculer le coût. On ne devrait pas avoir besoin d'une calculatrice et d'un minuteur pour choisir son ticket de train", résume Anne Marie Balthasart, présidente des CSC Seniors.

Une pétition (papier et en ligne) lancée en septembre 2023 sur le sujet a déjà récolté près de 14.000 signatures.

Par ailleurs, une manifestation est organisée vendredi à l'appel du Gang des Vieux en Colère, des étudiants de la FEF et des syndicats, afin de revendiquer le droit à la mobilité pour tous.

À lire aussi

Sélectionné pour vous