Accueil Actu Belgique Politique

Le PTB dépose une résolution pour permettre aux agents du greffe de se syndiquer

Le PTB va déposer une résolution pour que les travailleurs du greffe du parlement wallon puissent être protégés par les syndicats, annonce-t-il jeudi.

Alors que les discussions sur le nouveau statut des agents du greffe sont lancées, le PTB demande qu'un arrêté du gouvernement wallon soit pris pour inscrire le greffe, composé de quelque 200 agents, dans l'annexe 1 de l'arrêté d'exécution de la loi de 1974 sur les relations entre les organisations syndicales et les agents dépendant de la fonction publique, explique le parti.

"Le parlement wallon est un lieu de démocratie politique sans démocratie pour ceux qui y travaillent. Cette exception au droit d'être défendu a assez duré. Les organisations syndicales pourront garantir aux agents un accès aux droits communs à tous les travailleurs", ajoute le chef de groupe au parlement régional, Germain Mugemangango.

"Ce n'est qu'une question de volonté politique de la majorité PS-MR-Ecolo. Les travailleurs du Parlement européen sont défendus par des syndicats, pourquoi pas les travailleurs du Parlement de Wallonie?", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous