Partager:
À presque un mois des prochaines élections, c'est le branle-bas de combat au sein des communes et du service public fédéral Intérieur pour que tout soit prêt afin d'accueillir les milliers d'électeurs dans l'un des 11.026 bureaux de vote installés en Belgique. Plus que jamais, le scrutin se veut inclusif avec une attention particulière accordée à l'accessibilité des bureaux de vote aux personnes en situation de handicap.
Ainsi, le SPF Intérieur et la ministre de l'Intérieur ont présenté mardi les lignes directrices quant aux mesures recommandées pour rendre les bureaux de vote "le plus accessible possible".
Concrètement, les autorités locales sont encouragées à supprimer tout obstacle vers les bureaux de vote pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et à leur réserver des places de parking. Il leur est également conseillé de mettre en place une signalisation claire pour les personnes malvoyantes ainsi que pour celles souffrant d'une déficience mentale.
Les présidents des bureaux de vote et assesseurs doivent par ailleurs connaître les droits des personnes handicapées. Bien que le vote soit confidentiel, les personnes en situation de handicap peuvent par exemple être accompagnées dans l'isoloir par une personne de leur choix.
Nouveauté pour ce scrutin, les personnes souffrant d'un handicap physique pourront bénéficier d'un transport gratuit le jour des élections, à condition d'en faire la demande auprès de leur commune. Une enveloppe de 100.000 euros est consacrée à ce projet.
La procédure de vote par procuration a par ailleurs été simplifiée. Il n'existe désormais plus qu'un seul formulaire pour donner procuration. Il n'y a en outre plus d'attestation à joindre à la procuration, mais le médecin, l'employeur ou encore l'institution pénitentiaire doit attester du motif de l'absence au vote directement sur ledit formulaire. Les autorités espèrent ainsi réduire le risque de fraude.