Partager:
Le président du parti d'extrême-droite Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a dit dimanche espérer que sa formation engrange le plus gros score possible aux élections du 9 juin afin d'augmenter ses chances de forcer le président de la N-VA Bart De Wever à ne plus l'exclure.
Dans l'émission "Eerste Keus" ("Premier choix") qui sera diffusée ce dimanche soir sur la VRT, Bart De Wever exclut formellement, et pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, toute alliance avec le parti d'extrême-droite.
Interrogé dimanche midi dans "De Zevende Dag" (VRT), Tom Van Grieken a jugé cette exclusion "terrible". Il affirme que nombre d'électeurs de la N-VA sont enclins à une alliance VB/N-VA, et qu'une voix pour la N-VA serait donc une voix pour les socialistes. À ses yeux, plus le Vlaams Belang engrangera de voix, plus la chance augmentera que le leader des nationalistes flamands soit poussé à changer d'avis. Il dresse un parallèle avec les Pays-Bas, où Geert Wilders (extrême-droite) est parvenu à conclure un accord de gouvernement avec trois autres partis.