Accueil Actu Belgique Politique

Le nouveau gouvernement ralentit l'obligation de rénovation des habitations

Le nouveau gouvernement flamand va assouplir l'obligation de rénovation des bâtiments résidentiels, selon l'accord de coalition conclu entre la N-VA, Vooruit et le CD&V que Belga a pu consulter. L'achat de pompes à chaleur sera également encouragé via un taxshift flamand.

"L'obligation de rénovation sera limitée à un PEB D. Le durcissement des règles a été abandonné", peut-on lire dans l'accord. Il était précédemment prévu de durcir le niveau de rénovation attendu dans l'objectif que toutes les maisons aient une performance énergétique équivalente au label A dès 2040 et tous les appartements dès 2045.

Pour les bâtiments non-résidentiels, l'obligation de rénovation est maintenue, avec, comme date butoir, 2050.

Le nouveau gouvernement considère toutefois que la rénovation du parc immobilier flamand reste une "pierre angulaire de sa politique". Il entend également travailler à la création d'un "taxshift flamand budgétairement neutre pour le gouvernement". Ce mécanisme permettrait de rendre progressivement l'électricité moins chère au détriment des combustibles fossiles et d'encourager l'achat de pompes à chaleur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous