Partager:
L'équipe composant le nouveau gouvernement néerlandais a été constituée, a annoncé le leader du Parti pour la liberté (PVV) Geert Wilders sur X (anciennement Twitter). "Nous nous en sommes sortis ! Un accord sur tout ! Un nouveau cabinet", a-t-il publié sur le réseau social. Le dirigeant populiste promet par ailleurs plus d'explications dans les prochaines heures et les prochains jours, a indiqué le média public NOS.
Il était déjà acquis que le PVV formerait un gouvernement avec le parti libéral VVD, le Nieuw Sociaal Contract (NSC), le groupe de centre-droit récemment fondé par Pieter Omtzigt, et BoerBurgerBelangen (BBB), le parti des agriculteurs. Il restait toutefois à composer l'équipe définitive, sous la houlette des formateurs Elbert Dijkgraaf et Richard van Zwol.
Selon une source proche des négociateurs à l'agence de presse néerlandaise ANP, on saura mercredi quel parti proposera quels ministres pour quels ministères. Plusieurs médias néerlandais ont annoncé mardi que le PVV fournirait cinq ministres, le VVD et le NSC quatre et le BBB deux.
Les noms des ministres et secrétaires d'État seront communiqués dans le courant de la semaine, a-t-il été précisé.
Mercredi, le formateur Richard van Zwol recevra Dick Schoof, jusqu'ici secrétaire général au ministère de la Justice, en tant que candidat au poste de Premier ministre. Il rendra ensuite visite au président de la Chambre, Martin Bosma, pour une réunion de présentation formelle.
Parmi les potentiels ministrables, Mona Keijzer, candidate au poste de Première ministre pour le BBB, a confirmé au journal Trouw qu'elle fera partie du nouveau gouvernement. Elle avait déjà été secrétaire d'État aux Affaires économiques et au Climat dans le gouvernement de Mark Rutte entre 2017 et 2021. Elle était alors membre du CDA, qu'elle a quitté l'an dernier pour rejoindre le BBB.