Partager:
Le milliardaire français Xavier Niel a cédé la quasi-totalité de ses parts dans le groupe Le Monde à un "Fonds pour l'indépendance de la presse", ce qui a pour effet de sanctuariser le capital du groupe, ont annoncé mardi Le Monde et son "pôle d'indépendance".
"C'est une avancée historique obtenue grâce à l'engagement de Xavier Niel, qui ajoute à notre indépendance éditoriale une sanctuarisation de fait de l'indépendance capitalistique du groupe", se félicite dans un communiqué le pôle d'indépendance, qui regroupe les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier international et de La Vie.
A terme, le capital du groupe devrait être réparti "entre deux actionnaires: le Fonds pour l'indépendance de la presse, qui pourrait en détenir les trois quarts environ, et le Pôle d'indépendance, pour un quart environ", selon un communiqué distinct du conseil d'administration du fonds.
Dans le détail, ce conseil d'administration a le 17 avril "voté à l'unanimité l'acquisition, pour la somme de 1 euro, de l'intégralité du capital - moins une action - de NJJ Presse", contrôlée par Xavier Niel, propriétaire du groupe Iliad. C'est lui qui conserve une action, pour pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si cela était nécessaire.
NJJ Presse comprend Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie, le HuffPost (85% du capital) et Le Monde diplomatique (51% du capital), ainsi que Le Nouvel Obs.
Le "Fonds pour l'indépendance de la presse", qui fonctionne comme un fonds de dotation, a été créé dès 2021 par l'homme d'affaires dans l'idée de préserver l'indépendance du capital du groupe, après les tensions provoquées par l'entrée indirecte au capital du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky fin 2018.