Partager:
Le gouvernement flamand a décidé de porter son soutien au siège gantois d'ArcelorMittal de 350 à 600 millions d'euros. Il le fera via des prêts par l'intermédiaire de Finocas, la joint-venture entre l'entreprise sidérurgique et la Région flamande, a déclaré le ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele (N-VA), à l'agence Belga.
L'investissement servira à décarbonner l'aciérie. Selon M. Diependaele, il est essentiel de rendre les hauts fourneaux d'ArcelorMittal Gand neutres en CO2 pour transformer le site en une usine neutre en carbone d'ici 2050.
Selon le ministre, l'investissement fait partie d'un plan plus large visant à rendre l'industrie sidérurgique plus durable en Flandre.
"Cet investissement devrait assurer l'avenir du site dans le port de Gand et permettre à Gand de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l'industrie sidérurgique et de renforcer sa position concurrentielle".
Dans le courant de l'année, le groupe ArcelorMittal décidera où il effectuera des investissements supplémentaires. Une étude est en cours pour calculer les coûts tant pour Gand que pour Dunkerque, en France.
M. Diependaele est convaincu que la Flandre a une chance: "Avec d'autres investissements et des subsides précédents, cette augmentation de capital nous permet de créer un dossier flamand solide. Nous pouvons ainsi concurrencer Dunkerque et tenter d'obtenir des emplois chez ArcelorMittal Gand".