Partager:
Le gouvernement fédéral et ArcelorMittal ont signé mercredi une lettre d'intention pour la fourniture à long terme d'électricité à faible teneur en carbone pour le site de Gand. La société envisage de construire deux hauts fourneaux électriques d'une capacité de 400 mégawatts. Mais cet investissement doit encore obtenir le feu vert de la direction internationale, qui peut aussi compter sur un soutien généreux en France et en Allemagne.
Avec cette lettre d'intention, le gouvernement fédéral veut ancrer l'important employeur industriel en Flandre. ArcelorMittal emploie 4.500 personnes à Gand et, indirectement, compte encore quelque 1.100 collaborateurs avec les sous-traitants sur le site.
La construction d'un haut fourneau électrique peut considérablement réduire les émissions de CO2. Le projet a été annoncé en 2021 comme le plus grand investissement climatique jamais réalisé en Belgique. Mais le dossier ne s'est pas concrétisé en raison de la pandémie de coronavirus et de la crise énergétique.
ArcelorMittal prévoit une décision finale au quatrième trimestre de cette année.