Partager:
Le Gordel, la randonnée pédestre et cycliste annuelle destinée à rappeler le caractère flamand de la périphérie bruxelloise, proposera plusieurs nouveautés à l'occasion de sa 43e édition qui se déroulera le dimanche 1er septembre. Les participants pourront ainsi s'essayer à la pratique de la slackline où du skateboard. Diverses activités seront également proposées aux personnes présentant une déficience intellectuelle.
L'événement politico-sportif fera donc la part belle aux sports urbains cette année. Les amateurs de sensations fortes pourront ainsi évoluer sur une slackline tendue à 20 mètres de haut entre la tour du château de Viron à Dilbeek et un arbre situé de l'autre côté de la rue. Il sera également possible de pratiquer le skateboard, le bmx, le panna (un dérivé du football) ou encore de s'initier au graffiti.
Les enfants et les adultes atteints d'une déficience intellectuelle pourront également s'essayer au cyclocross dans le cadre d'une initiation 'Special Olympics'. Les balades pédestres de 5, 10 ou 15 kilomètres et cyclistes de 20, 40, 60 ou 100 km seront proposées comme chaque année.
La première édition de ce rendez-vous annuel politico-sportif remonte à 1981. Un groupe d'activistes avait alors "ceinturé" la capitale en pédalant, pour souligner le caractère "flamand" de sa périphérie, où les facilités linguistiques accordées aux habitants francophones de certaines communes ne plaisent pas à tout le monde.