Partager:
Le déficit budgétaire augmentera moins fortement dans les années à venir par rapport à ce qu'avait annoncé le Comité de monitoring. Dans son dernier rapport au gouvernement fédéral, celui-ci avait prédit un déficit de 38,4 milliards d'euros pour le niveau fédéral en 2028. Mais selon l'administration, une "incohérence" s'était glissée dans cette estimation. Le déficit est, selon elle, estimé à 33,4 milliards.
Le rapport du Comité de monitoring donne traditionnellement le coup d'envoi des négociations budgétaires au sein du gouvernement fédéral. Celui-ci travaille en ce moment à son premier ajustement budgétaire pour l'année 2023. Le Comité de monitoring annonçait que le déficit de l'Entité 1 - c'est-à-dire le gouvernement fédéral et la sécurité sociale - atteindrait pas moins de 5,7% du PIB en 2028.
Mais le SPF Politique et Appui (BOSA) indique avoir repéré une incohérence, rapporte jeudi De Tijd, sur base d'un rapport que Belga a pu consulter. Celle-ci concerne des transferts de dépenses primaires vers la sécurité sociale, liées d'une part à l'estimation des dotations d'équilibre et d'autre part à la "provision index".
Cette différence a peu d'impact à court terme. Celui-ci est même nul pour cette année. Pour l'année prochaine, le déficit serait réduit de 103 millions d'euros. Par la suite, la baisse du déficit prévu augmentera davantage: 815 millions d'euros en 2025, 1,9 milliard d'euros en 2026, 3,5 milliards d'euros en 2027 et 5 milliards d'euros en 2028.
Le déficit s'élèverait donc à 33,4 milliards d'euros cette année-là, ce qui représenterait 4,9% du PIB. Il en irait de même pour la dette publique. Selon la nouvelle estimation, elle s'élèverait à 115,9 % du PIB, au lieu des 117,6 % prévus par le Comité de monitoring.