Accueil Actu Belgique Politique

Le conflit initié par la Russie en Ukraine a fait 23.000 disparus, selon le CICR

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), 23.000 personnes ont disparu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a près de deux ans. Dans un communiqué publié lundi sur son site, l'organisation dit s'employer à faire la lumière sur le sort qui a été réservé à ces personnes, d'autant qu'elle remarque que les besoins humanitaires ne cessent d'augmenter.

Au 31 janvier dernier, le CICR, avait aidé 8.000 familles, avec le concours de plusieurs Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Ukraine, en Russie et ailleurs, à obtenir des informations sur le sort de leurs proches ou l'endroit où ils se trouvaient. Au cours des deux dernières années, l'institution a reçu plus de 115.000 demandes de recherches de la part de familles d'Ukraine et de Russie, assure-t-elle encore.

"Nous avons permis à des milliers de personnes de reprendre contact avec un proche dont elles avaient perdu la trace ou d'obtenir des informations sur ce qui lui était arrivé", explique dans le communiqué Dusan Vujasanin, chef du Bureau de l'Agence centrale de recherches (ACR) du CICR pour le conflit armé international entre la Fédération de Russie et l'Ukraine. "Mais tant d'autres sont encore dans l'attente et l'incertitude".

Ouvert en mars 2022, le Bureau de l'ACR travaille avec les parties à prévenir les disparitions et à aider les familles à la recherche d'un proche des deux côtés de la ligne de front.

Conformément aux Conventions de Genève, les deux pays ont chacun établi un bureau national de renseignements (BNR) chargé de collecter, centraliser et transmettre les informations relatives aux personnes protégées (telles que les prisonniers de guerre et les internés civils) qui se trouvent entre leurs mains. L'ACR agit en tant qu'intermédiaire neutre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous