Accueil Actu Belgique Politique

Le centre commercial Broeklin à Machelen reçoit son permis environnemental définitif

Le projet de complexe de magasins-ateliers Broeklin à Machelen a reçu un permis environnemental définitif, a annoncé mardi le promoteur du projet Uplace. Aucun calendrier pour le début des travaux n'a encore été communiqué.

Le projet Broeklin est le successeur du projet mort-né Uplace, qui s'était enlisé dans des procédures juridiques. Le permis accordé à Broeklin avait également été annulé par le Conseil flamand en charge de l'examen des contestations de permis en décembre 2022.

Après une adaptation des plans, le projet avait reçu en décembre 2023 un permis environnemental conditionnel. La seule partie qui avait introduit un recours contre cette licence, Sobeco NV, s'est rétractée, selon Uplace. Le projet a dès lors reçu un permis définitif.

"Il nous aura fallu 18 ans pour obtenir la sécurité juridique nécessaire pour lancer le projet", a souligné le CEO d'Uplace, Jan Van Lancker. "Nous sommes devenus un symbole des difficultés juridiques liées à l'obtention d'un permis. Cela a trop duré mais nous sommes heureux de pouvoir enfin commencer notre véritable travail."

Aucun calendrier n'a été communiqué sur le début et la fin du chantier. "Nous allons prendre le temps nécessaire pour bien nous préparer et ne pas sauter d'étape", a glissé M. Van Lancker.

Broeklin sera érigé sous le viaduc de Vilvorde, sur un terrain vague situé à la frontière entre Vilvorde et Machelen. Il comprendra des bureaux pour des PME, des magasins et des ateliers de fabrication ainsi que plusieurs espaces verts. Un espace sera également aménagé pour le secteur culturel. Uplace estime que son projet devrait créer 3.200 emplois directs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous