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L'Etat fédéral paie depuis juin 2017 quelque 2,5 millions d'euros par an pour la location d'un bâtiment de bureaux vide à Bruges, ressort-il des chiffres obtenus par le député Franky Demon (CD&V) auprès du secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments, Mathieu Michel.
La Région gère un large parc immobilier, notamment les bureaux où travaillent les fonctionnaires. Certains immeubles sont sa propriété, d'autres sont loués.
A Bruges, le Centre des Finances, qui occupait 19.325 m2, est vide depuis juin 2017. Or, il est toujours loué pour un montant avoisinant 2,5 millions d'euros chaque année, soit 15 millions d'euros depuis 2018.
"Au moment où l'Europe nous menace d'une procédure pour notre déficit trop élevé, ce n'est pas optimal", a fait remarquer M. Demon.
Le contrat de location court encore jusqu'à la fin septembre 2028. Selon le secrétaire d'Etat MR, il faut négocier avec le propriétaire pour une rupture anticipée de la convention. Le député plaide pour une nouvelle affectation du bâtiment en attendant.
Au total, 1,43% de la surface totale des bâtiments que gère la Régie et qui sont utilisés comme espace administratif est vide, selon le secrétaire d'Etat. Une proportion conforme à la norme appliquée pour les gestionnaires de biens immobiliers privés. En raison d'un changement de logiciel, la Régie n'a pas pu fournir de comparaison avec les années précédentes.