Partager:
L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont annoncé mardi avoir commencé les pourparlers sur la délimitation de leur frontière commune, un pas important pour ces deux pays du Caucase qui se sont opposés lors de plusieurs guerres sur des questions territoriales.
Le ministère de l'Intérieur azerbaïdjanais a indiqué que des groupes d'experts procédaient à la "clarification des coordonnées sur la base d'une étude géodésique du terrain". Le ministère de l'Intérieur arménien a, lui, exclu "le transfert de toute partie du territoire souverain de l'Arménie" à Bakou à la suite de cette délimitation.
Lundi, une centaine d'Arméniens ont manifesté dans une région frontalière de l'Azerbaïdjan, pour dénoncer la cession de plusieurs villages à l'Azerbaïdjan dans le cadre d'efforts pour normaliser les relations entre les deux pays.
Aux termes d'un accord de délimitation des frontières annoncé vendredi, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a confirmé le retour à l'Azerbaïdjan de quatre villages frontaliers abandonnés, dont l'Arménie s'était emparée lors d'un précédent conflit entre les deux pays remontant aux années 1990.