Partager:
Ecolo a clamé dimanche son inquiétude à l'égard des mesures en gestation au sein de la future coalition Arizona. Pour les Verts, l'alliance de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V, prépare à la Belgique un "désert".
L'État américain de l'Arizona est connu pour son aridité. Une caractéristique qui n'a pas échappé aux co-présidents d'Ecolo qui se sont exprimés devant les militants et cadres du parti à l'occasion de leur rentrée politique.
La presse a rapporté ces derniers jours une grande des parties des mesures contenues dans la "super note" de l'ex-formateur Bart De Wever et qui touchent l'emploi, les pensions, la fiscalité ou la mobilité en faisant peu de cas de l'environnement. "Tout ce qui a filtré des notes de Bart De Wever fait froid dans le dos", a lancé Marie Lecocq. "L'Arizona nous prépare un désert social, environnemental et donc économique", a renchéri Samuel Cogolati.
Les négociations fédérales ont achoppé sur la question d'une taxation des plus-values boursières qui a cabré le MR. Ecolo n'a pas manqué de rappeler qu'il soutenait de longue date l'introduction d'une telle mesure, comme plusieurs institutions internationales. "Qu'il y ait enfin une contribution des plus-values boursières. Il n'est pas normal que le travail soit plus taxé que le capital. Nous voulons qu'une aide-ménagère ou un policier soit traité de la même façon qu'une multinationale. Ce que nous demandons, ce n'est pas la lune, cela porte un nom très simple: la justice fiscale", a affirmé Mme Lecocq.