Partager:
Le ministère de la Sécurité intérieure américaine a annoncé mercredi qu'il enquêtait sur la façon dont le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités, a géré la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
L'enquête menée par l'inspecteur général du ministère est destinée à "évaluer le processus de sécurisation" mis en place par le Secret Service lors d'un meeting samedi où l'ancien président républicain a été touché, selon un communiqué.
L'agence de sécurité est sous le feu des critiques depuis l'attaque lors de cet événement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, où un tireur a ouvert le feu sur Donald Trump depuis un toit à 150 mètres de distance.
Donald Trump a déclaré qu'un tir lui avait transpercé le haut de l'oreille.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été tué dans la foulée par le Secret Service.
Le président Joe Biden a déjà demandé une enquête indépendante sur la manière dont le Secret Service a géré les événements et le FBI enquête sur un acte potentiel de terrorisme intérieur.
Le Secret Service, le FBI et le ministère de la Justice doivent dévoiler mercredi les derniers résultats des différentes enquêtes aux élus du Congrès, selon des médias américains.
La commission judiciaire de la Chambre des représentants a annoncé qu'elle prévoyait d'organiser une audition le 24 juillet sur l'enquête du FBI. Le chef républicain de la Chambre Mike Johnson a d'ores et déjà déclaré à Fox News qu'il demanderait la démission de Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service.
Le Secret Service s'occupe entre autres de la sécurité du président, du vice-président, des anciens présidents et de leurs familles, ainsi que des principaux candidats aux élections et des chefs d'État étrangers en déplacement aux États-Unis.