Partager:
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé ce vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique. Les changements avaient été proposés par PS et Ecolo, et ont été adoptés avec l'appui du groupe PTB.
Du côté du Mouvement Réformateur, c'est évidemment la déception même si le groupe respecte la décision. "C'est la démocratie. Nous, on ne peut pas empêcher une majorité alternative PS-Ecolo, avec l'appoint des communistes du PTB, de faire passer des textes que nous trouvons mauvais, que nous trouvons aller dans le mauvais sens et ne pas rendre service à notre enseignement supérieur. Mais voilà, ça c'est le jeu de la démocratie", nous explique Diana Nikolic, cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour cette dernière, les changements ont été adoptés sans tenir compte des procédures habituelles. "Nous, ce que nous avons fait et ce que nous avons toujours veillé à faire, c'est vraiment de poser les bonnes questions et d'essayer de convaincre par tous les moyens de tout ce qui n'allait pas. Ce texte, il a été adopté sans concertation du secteur, alors qu'il était demandeur, sans consultation du Conseil d'État, alors qu'habituellement pour des réformes d'une telle ampleur, c'est ce que nous faisons au sein des parlements, c'est la responsabilité politique même des parlementaires, et sans les moyens budgétaires suffisants, puisque ça, à aucun moment, nous n'avons été convaincus par les réponses qui ont été apportées. Ça fait quand même énormément de lacunes, sans compter que tous les constitutionnalistes, tous les avocats, tous les profs de droit et tout le secteur nous dit que ça va créer de gros gros problèmes d'instabilité juridique, mais aussi de gros problèmes logistiques, administratifs, et donc potentiellement des difficultés pour les délibérations et les proclamations des étudiants cette année. Mais PS et Ecolo, avec le soutien du PTB, se sont entêtés. C'est le jeu de la démocratie, on peut regretter le résultat, mais moi, je suis une véritable démocrate, je ne peux pas empêcher un vote d'advenir à un moment donné", a-t-elle développé à la sortie de la séance plénière.
Une satisfaction pour le PS
Pour le député PS Martin Casier, par contre, ce vote représente "une satisfaction d'arriver au bout d'un processus démocratique". Il pointe tout de même le regret d'avoir du le faire dans ces conditions, face à un MR qui "a essayé jusqu'au bout de prolonger les débats, de tirer toutes les ficelles du règlement."
Il rajoute que cette réforme du décret paysage "ne change rien." Il résume: "C'est très important de bien entendre qu'il n'y a pas de réforme structurelle du décret paysage, mais que nous offrons à deux catégories d'étudiants une chance supplémentaire pour réussir leur année. Nous offrons aux étudiants qui ont réussi plus de 45 crédits en bachelier la possibilité de tripler. Ils ne réussiront pas, ils resteront en bachelier, mais ils auront une année supplémentaire pour terminer leurs 60 premiers crédits, c'est très important. Et puis à tous les étudiants qui s'étaient inscrits avant 2022, qui étaient dans la phase transitoire, nous leur offrons aussi une année supplémentaire pour s'adapter au décret."