Partager:
La Province de Namur a inauguré dimanche, à Grand-Leez (Gembloux), son réseau de points noeuds dédié à la pratique du vélo. En tout, ce sont quelque 2.000 km d'itinéraires qui sont couverts dans la province, pour un total d'un peu plus de 450 points noeuds.
Apparu d'abord aux Pays-Bas, en Flandre et en Allemagne, le système des points nœuds commence à arriver à maturité en Wallonie. Chaque point noeud installé à une intersection porte un numéro, permettant un maillage entre les différentes voiries. En les cumulant, il est possible de concevoir des balades plus ou moins longues. Des balises de rappel ont également été installées en amont des intersections pour plus de confort sur le terrain. En province de Namur, on en compte environ 10.000 actuellement.
Les usagers peuvent concevoir leur itinéraire en ligne sur https://velo.province.namur.be/planificateur. Une carte papier permettant de visualiser l'ensemble du réseau namurois est également disponible.
Dimanche, l'inauguration du maillage de points noeuds de la province de Namur a débuté au Château de Grand-Leez. Des festivités étaient également organisées à La Bruyère et Eghezée.
Le réseau se développera encore à l'avenir en fonction des nouveaux aménagements dédiés aux cyclistes. Une section reliant le coeur de Gembloux à Lonzée devrait notamment voir le jour prochainement. Des collaborations avec les provinces de Liège et du Hainaut sont également en cours de préparation, afin de créer de nouvelles connexions.