Partager:
La prison de Hoogstraten restera ouverte plus longtemps, du moins certaines parties du bâtiment, a confirmé mardi le cabinet du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. Environ la moitié des détenus et des gardes pourront rester dans l'établissement jusqu'en 2030.
Fin avril, les détenus de la prison avaient lancé une pétition contre la fermeture annoncée de l'établissement. La rénovation du vieux château abritant la prison s'est avérée trop coûteuse.
Les gardes tenaient également à ce que la prison reste ouverte plus longtemps. Mi-avril, les syndicats ont réagi "avec stupéfaction" à l'annonce de la fermeture. Et à la fin du mois, la prison a été enterrée lors d'une action syndicale ludique.
"Nous avons fait nos devoirs", avance le cabinet du ministre. "Une partie des bâtiments extérieurs où des formations sont données aux prisonniers, maintiennent leurs fonctions." Concrètement, la moitié des détenus et des gardes pourront rester dans le bâtiment jusqu'en 2030, une solution devra être trouvée dans la province pour le reste.