Partager:
La police fédérale des chemins de fer organisera vendredi une journée d'action contre les intrusions sur les voies des trains, annonce-t-elle jeudi. Elle mènera des contrôles "à des endroits stratégiques" dans toute la Belgique, aussi bien dans les gares qu'à hauteur des passages à niveau.
Avec cette action, la police fédérale veut sensibiliser le public aux dangers des intrusions sur les voies, particulièrement les plus jeunes qui prennent le train pour rejoindre l'école ou pour leurs loisirs. "Il est donc important de leur rappeler les règles en vigueur sur le domaine ferroviaire", souligne la police.
Les personnes qui s'introduisent sur les voies ou qui les traversent à des endroits non-autorisés s'exposent à des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros.
Selon les derniers chiffres publiés par le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel, 649 intrusions sur les voies ont été constatées en 2022. Elles ont provoqué 213.409 minutes de retard sur le trafic ferroviaire, soit presque 10 heures par jour.