Accueil Actu Belgique Politique

La police fédérale lance à Châtelet le "Week-end sans alcool ni drogues au volant"

La police fédérale a lancé vendredi après-midi à Châtelet le "week-end sans alcool ni drogue au volant", une opération qu'elle mène sur tout le territoire belge, avec la collaboration de différentes zones de police, de vendredi à dimanche.

La police fédérale organise ce genre d'opérations plusieurs fois sur l'année. Ces dernières se font dans un cadre préventif avec l'objectif de rappeler l'importance d'une conduite sans alcool, a indiqué Grégory Blaise, commissaire au sein de la police fédérale de la route. Selon ce dernier, les contrôles effectués peuvent toutefois donner lieu à un travail de répression avec des poursuites et des amendes à la clé pour les conducteurs pris en défaut.

Les contrôles qui auront lieu ce week-end s'inscrivent dans le cadre de la campagne estivale de ces opérations. Durant cette période de l'année, la multiplication des festivités a tendance à rendre le comportement de certains automobilistes plus problématique.

"Rien que ce week-end sur Charleroi, il y a la Brocante des quais, l'Euro de football et les fêtes de la musique", a indiqué à cet égard Grégory Blaise.

Lors de la précédente campagne estivale, en juin 2023, près de 28.000 conducteurs ont été contrôlés, dont 2,29% ont dépassé la limite d'alcoolémie autorisée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous