Accueil Actu Belgique Politique

La place de la Station officiellement inaugurée à Namur

Le collège communal namurois a officiellement inauguré vendredi la place de la Station, après plus d'un an de travaux. Des animations seront encore proposées au grand public jusqu'à samedi pour célébrer l'événement.

La rénovation et la reconfiguration de cette place jouxtant la nouvelle gare multimodale était un enjeu de taille pour la capitale wallonne. Le chantier a débuté en mars 2023 et représente un budget de 4,5 millions d'euros financé en grande partie par la Sofico, gestionnaire du réseau structurant en Wallonie, ainsi que des subsides wallons et européens.

L'ancienne place, devenue vétuste et peu adaptée à la mobilité, a été revue et corrigée en profondeur en collaboration avec le TEC et la SNCB. Recouverts de pavés en pierre naturelle, les trottoirs ont été élargis, leur surface passant de 3.000 à 6.100 mètres carrés. Du mobilier urbain a également été implanté afin de rendre le lieu plus convivial, tout comme de nombreuses plantations, alors que la surface des terrasses côté commerces a presque été doublée. Des aménagements routiers ont aussi été effectués pour une meilleure cohabitation entre les différents usagers, tout en réduisant la place donnée à la voiture.

De son côté, le TEC a implanté dix abribus doubles et de nombreux écrans. De quoi compléter son offre en complément à la nouvelle gare des bus, implantée sur le toit de la gare des trains. Parallèlement, les emplacements dédiés aux taxis ont aussi été reconfigurés.

Une place plus importante a été donnée aux vélos, qui peuvent emprunter le parvis de la gare sous certaines conditions. Les cyclistes trouveront de nombreux emplacements de stationnement à proximité et l'offre va être complétée (arceaux sur la place, parkings sécurisés complémentaires...). Enfin, un nouvel accès au sous-terrain de la gare et le nouvel éclairage public de la place seront en fonction en septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous