Partager:
Le Roi a reçu mercredi après-midi Bart De Wever en audience au Palais royal de Bruxelles. Le président de la N-VA a fait à cette occasion un premier rapport au chef de l'Etat sur l'avancement de sa mission d'information en vue de la formation d'un prochain gouvernement fédéral. Il fera un nouveau rapport au Roi le mercredi 26 juin, indique le Palais dans un communiqué mercredi.
Fidèle à la discrétion qu'il a observée jusqu'ici, l'informateur n'a pas fait de commentaire à sa sortie. Depuis une semaine, il a eu des entretiens avec les présidents des partis pressentis pour former une coalition "Arizona", soit, outre la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V.
Cette formule commence à prendre forme puisque du côté flamand, le même Bart De Wever, a cédé le flambeau à son coreligionnaire Mathias Diependaele en vue de former un gouvernement qui devrait rassembler la N-VA, le CD&V et Vooruit. Pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR et les Engagés ont déjà ouvert les discussions et mènent pour l'instant des consultations.
Jusqu'à présent, c'est l'hypothèse d'une coalition "miroir" qui tient la corde, soit les partis alliés en Wallonie et en Flandre qui se retrouvent à l'échelon fédéral. Un scénario qu'a répété le président du CD&V, Sammy Mahdi, interrogé mercredi en marge de l'audience de M. De Wever chez le Roi.
"Pour éviter d'avoir des discussions constantes, de se chamailler entre les Régions et le fédéral, il faut avoir les mêmes partis dans les Régions et au fédéral", a-t-il souligné.
Ce premier rapport au Roi avait lieu alors qu'un peu plus tôt dans la journée, la Commission européenne annonçait que la situation budgétaire de la Belgique justifiait l'ouverture d'une procédure de déficit excessif.