Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de la Défense décrit le moment exact où elle a appris l'existence de l'invasion russe en Ukraine: "Je me souviens des femmes, des enfants, des familles"

Ce dimanche 25 février, c'est Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, qui se présentait Face à Buxant. La socialiste a décrit l'émotion qui l'a étreinte lorsqu'elle a appris l'invasion de l'Ukraine par la Russie, survenue il y a tout juste deux ans.

Cela fait deux ans que la Russie a envahi l'Ukraine. Un conflit aux portes de l'Europe qui semble s'enliser. Notre ministre de la Défense suit le dossier de près. Mais se souvient-elle du moment précis où elle a appris l'existence de l'invasion russe? "Je me souviens de ce moment", a répondu Ludivine Dedonder qui était alors en visite auprès de familles afghanes que l'armée belge avait réussi à sauver. La ministre se souvient que la situation internationale était particulièrement tendue à ce moment-là. "Cela faisait plusieurs mois que l'on évoquait cette présence massive de troupes russes aux frontières de l'Ukraine. Je me souviens avec émotion du retentissement du tocsin et de ces images de familles, de femmes, d'enfants obligés d'aller se réfugier dans les caves, dans les métros".

La Belgique avait déjà, à ce moment-là, envoyé du matériel militaire à l'Ukraine pour que la population puisse se protéger.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société