Partager:
La cyberattaque visant les sites internet de plusieurs communes menée par le collectif de hackeurs pro-russes NoName057 semble terminée, indique mardi le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB).
Le groupe de hackeurs a visé pour le deuxième jour d'affilée les sites internet d'institutions belges et plus particulièrement ceux de plusieurs (petites) communes, dont Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek. Le site internet du port d'Anvers a également été visé, mais le problème a été rapidement résolu.
La plupart des sites web des administrations locales sont à nouveau accessibles. "Le pire semble derrière nous", explique la porte-parole du CCB, Katrien Eggers. "Ces attaques de type DDoS constitue un véritable jeu du chat et de la souris pour les services IT des autorités: nous ne pouvons pas exclure que de nouvelles attaques se produisent."
Le CCB souligne que ces attaques ne sont pas dangereuses. Lors d'une attaque DDoS, les serveurs sont "bombardés" de requêtes, ce qui les surcharge et les rend inaccessibles aux utilisateurs réels. Les pirates ne peuvent cependant pas voler de données de cette manière.