Partager:
Le collectif de hackers pro-russe NoName057 affirme sur Telegram avoir mené de nouvelles attaques visant les sites Internet de quatre communes. Les sites ne sont tous pas hors services mais certaines fonctions pourraient l'être, indique le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) mardi en fin d'après-midi.
Les quatre communes mentionnées par NoName057 sont Knokke-Heist, Menin, Louvain et Charleroi. Pour l'heure, seul le site de Charleroi ne semble pas fonctionner.
"Si NoName057 annonce ces attaques, le collectif les mène également, explique Katrien Eggers, la porte-parole du CCB. "Des problèmes avec les sites internet pourront surgir plus tard. Cependant, certaines communes ont pris des mesures préventives et nous les contactons également pour voir comment elles peuvent se protéger."
Le groupe de hackeurs a visé mardi pour le deuxième jour d'affilée les sites internet des pouvoirs publics belges et plus particulièrement ceux de plusieurs communes ainsi que celui du port d'Anvers.
Le CCB souligne que ces attaques ne sont pas dangereuses. Lors d'une attaque DDoS, les serveurs sont "bombardés" de requêtes, ce qui les surcharge et les rend inaccessibles aux utilisateurs réels. Les pirates ne peuvent cependant pas voler de données de cette manière.