Partager:
La frégate Louise-Marie de la Marine belge a rejoint samedi la mer Rouge et l'opération européenne Aspides. Les forces navales européennes gérant l'opération l'ont communiqué via les réseaux sociaux le jour-même, et la Défense a confirmé l'arrivée sur place du navire belge, via le canal de Suez.
La frégate Louise-Marie participera pendant "un peu plus de cinq semaines" à la mission Aspides en mer Rouge, et poursuivra avec deux semaines dans le détroit d'Ormuz dans le cadre de la mission Agenor, une participation qui était déjà prévue de longue date, communique la Défense dimanche.
L'opération Aspides a été lancée le 19 février par l'Union européenne, avec un mandat d'un an. Elle vise à sécuriser la navigation marchande en mer Rouge, dans le Golfe d'Aden et jusqu'à la zone nord-ouest de l'Océan Indien. En mer Rouge principalement, des navires marchands sont, depuis fin 2023, la cible d'attaques de rebelles houthis, qui disent agir en solidarité avec la population palestinienne. Cette vague d'attaques a fortement perturbé cette zone très fréquentée, chaînon crucial du commerce mondial.
L'opération européenne Aspides n'effectue aucune attaque sur terre. Elle a une mission purement défensive: escorter les navires marchands, les protéger contre d'éventuelles offensives, et surveiller la situation. Avec pour objectif de préserver autant que possible la liberté de navigation pour le commerce et d'éviter un étalement du conflit israélo-palestinien dans toute la région.
L'opération est commandée depuis un quartier général opérationnel dans la ville grecque de Larissa.
Les 27 s'étaient accordés en janvier sur le principe d'une mission navale défensive en mer Rouge et aux alentours. Le gouvernement belge avait alors déjà annoncé qu'il participerait à la flotte avec la frégate Louise-Marie. Elle est en mer depuis le 10 mars, avec 175 membres d'équipage.