Partager:
Le gouvernement wallon a obtenu, mercredi après-midi, la confiance du parlement régional réuni en séance plénière. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour tandis que l'opposition PS-PTB-Ecolo s'y est opposée.
Durant les interventions des groupes politiques, les partis de l'opposition ont dénoncé en choeur une déclaration "placée sous le signe de l'incertitude et de l'austérité". "On attend d'une DPR qu'elle ouvre des perspectives mais aussi qu'on les modélise, les balise et les budgétise. La plupart de ces qualités manquent au projet que vous nous présentez", a ainsi souligné Christie Morreale, cheffe de groupe PS au parlement régional.
"De la couillonnade, de l'illusion, de la poudre aux yeux", a de son côté estimé le chef de file du PTB, Germain Mugemangango, dénonçant le retour de l'austérité "toujours payée par les travailleurs".
Quant à Ecolo, il a regretté "le déni du dérèglement climatique" affiché par l'exécutif et le "brouillard budgétaire" qui entoure la DPR.
Pas d'austérité mais du sérieux budgétaire, leur a répondu le ministre-président Adrien Dolimont en étrillant au passage le PS. "Une région ne se gouverne pas en vase clos, ni depuis les bureaux bruxellois des partis et d'un centre d'étude politique. Une région se gouverne en concertation et en co-construction avec ses citoyens et ses acteurs. Il est par conséquent logique que la DPR soit un menu dont les recettes doivent, pour certaines, encore être affinées", a-t-il notamment défendu face aux députés.
"Les discours fort pessimistes entendus aujourd'hui me font penser qu'un optimisme réfléchi est notre meilleur allié", a-t-il conclu.