Partager:
La circulation des trains sera totalement interrompue du 9 au 26 août entre Trooz et Pepinster, en province de Liège, préviennent lundi Infrabel et la SNCB. Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire réalisera alors divers travaux indispensables au maintien de la sécurité et de la fiabilité du réseau entre ces deux gares, sur la ligne 37 reliant Liège à Verviers.
Le premier objectif du chantier est de sécuriser quelque 7.000 m2 de parois rocheuses, bordant les voies ferrées, sur neuf sites différents. Les équipes techniques procèderont à un débroussaillage, puis à un grattage des roches superficielles afin de provoquer une chute contrôlée des morceaux instables, décrit Infrabel. À certains endroits, des filets de sécurité devront être posés. Ce travail requiert la présence de grues qui occuperont les voies.
Le deuxième volet du chantier concerne des travaux d'entretien périodique d'une vingtaine d'ouvrages d'art, dont des tunnels et des viaducs. Afin d'assurer leur pérennité, il est essentiel de réaliser une réfection de l'étanchéité et un traitement des zones humides, mais aussi de consolider les éléments en maçonnerie ou en béton.
Infrabel profitera également de cette interruption du trafic pour mener un entretien approfondi de différents composants de l'infrastructure ferroviaire.
Le chantier se déroulera 7 jours sur 7 et, pour certaines phases, 24h/24.
La SNCB mettra en place des alternatives de mobilité. Les parcours et horaires de certains trains seront ainsi adaptés. Entre Trooz et Verviers-Central, tous les trains seront en outre remplacés par des bus.