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La Belgique met fin à l'exportation de carburant trop polluant vers le reste du monde

Il sera tout bientôt interdit d'exporter depuis la Belgique les carburants très polluants qu'on ne peut plus utiliser chez nous mais qui sont encore vendus en Afrique, par exemple. Un arrêté royal signé en ce sens sera publié sous peu et fera effet trois mois plus tard, a communiqué jeudi la ministre de l'Environnement Zakia Khattabi.

La ministre est ici à la manœuvre avec ceux de l'Energie, Tinne Van der Straeten, et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

Le fédéral vise les carburants à teneur élevée en soufre ou benzène, dont les effets néfastes sur la santé et l'environnement ont été prouvés. Le "dirty diesel" qui part du port d'Anvers pour aboutir en Afrique de l'Ouest, comme le pointe jeudi le député Vooruit Kris Verduyckt.

Selon le texte, les carburants destinés à l'exportation devront respecter "les mêmes normes de qualité que celles applicables aux carburants pour le marché européen", a précisé le cabinet de la ministre Khattabi, dans un communiqué.

Les ports d'Amsterdam et Rotterdam étaient jusqu'il y a peu des plaques tournantes majeures pour l'exportation de carburant trop polluant. Mais les Pays-Bas se sont attaqués au problème l'an dernier, ce qui a eu pour effet de placer Anvers à l'avant-plan.

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