Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique et la France se rapprochent dans la défense terrestre

La Belgique et la France vont rapprocher leurs industries de la défense terrestre, selon un communiqué commun diffusé lundi. Un premier volet consiste en le rachat de la société Arquus par John Cockerill et la montée des États belge et français au capital de l'entreprise.

Le président français et le Premier ministre belge participaient lundi à un sommet européen informel dans la capitale belge. En marge de cet événement, ils ont signé un mémorandum d'entente permettant une coopération industrielle renforcée dans le domaine de la défense terrestre.

Une première étape de ce rapprochement sera atteinte lors de l'acquisition du constructeur de véhicules terrestres de l'armée de terre française, Arquus, par John Cockerill Defense. La Belgique et la France entreront au capital de la nouvelle entité à hauteur de 10% chacune, selon le journal L'Echo. Le montant investi n'a pas été communiqué.

Le groupe John Cockerill, basé en région liégeoise, avait annoncé début 2024 être entré en négociations avec le groupe Volvo, propriétaire d'Arquus (autrefois Renault Trucks Defense).

"L'acquisition attendue d'Arquus par John Cockerill est une étape transformatrice pour le secteur européen de la défense dans le domaine des chars légers", avait fait valoir le CEO du Groupe John Cockerill, François Michel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous