Partager:
Le président américain Joe Biden a ordonné dimanche l'ouverture d'une enquête indépendante sur les mesures de sécurité du meeting de Donald Trump, lors duquel un homme a tenté de l'assassiner.
L'enquête doit faire la lumière sur ce qu'il s'est précisément passé, a déclaré Joe Biden lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche. "Nous partagerons les résultats de cette enquête indépendante avec le peuple américain."
Le président a en outre demandé au chef du Service secret de revoir toutes les mesures de sécurité pour la convention républicaine qui débute demain/lundi.
Le mobile du tireur n'est pas encore clair, a souligné M. Biden. "J'invite tout le monde à ne pas faire de suppositions sur ses motivations ou son affiliation", a-t-il déclaré.
Après la tentative d'assassinat, M. Biden a déclaré avoir eu une "brève mais bonne" conversation avec M. Trump, qui a été blessé à l'oreille. "Je suis très reconnaissant qu'il se porte bien et qu'il se rétablisse", a-t-il déclaré. Le président a également présenté ses condoléances aux autres victimes et à leurs familles. Un homme est décédé et deux personnes ont été grièvement blessées.
Joe Biden a en outre annoncé qu'il effectuerait dans la soirée (heure locale) une allocution à la nation. L'allocution se déroulera depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, a indiqué le président démocrate lors de courtes remarques à la presse.