Accueil Actu Belgique Politique

"Je veux voter!": Denise souhaite faire son devoir citoyen malgré ses 94 ans, quelles solutions existent?

De nombreuses personnes agées se retrouvent dans l'impossibilité de voter ce dimanche; elles doivent donc faire procuration. Certaines d'entre elles peuvent faire appel à des collectifs citoyens pour se déplacer. La solution idéale serait d'installer des bureaux de vote pour les élections communales d'octobre prochain. 
 

Ce dimanche, des millions de Belges se rendent aux urnes. Les résidents de maison de repos seront moins nombreux que les autres à faire le déplacement. Beaucoup sont excusés, sous certificat médical, ou ont donné procuration. Les maisons de repos n'ont pas non plus toujours les moyens d'emmener tout le monde au bureau de vote. Alors, comment s'organisent-elles? 

web_convocations_home_adobe_copied-hd_h264_8mbs

Pour Denise, malgré ses 94 ans, impensable de ne pas aller voter, ce dimanche. "Je pense avoir toute ma tête et être capable d'aller", confie-t-elle à l'équipe de RTL info. "Je veux vais y aller, je veux voter!" Mais Denise a des difficultés pour marcher. Alors elle a trouvé la solution, grâce à un service citoyen. "J'ai demandé à Hassan s'il voulait bien m'accompagner mon devoir de citoyenne", explique cette résidente home. Elle sera sûrement la seule de sa maison de repos de Liège à aller voter dimanche prochain. 

Les autres, qui ne veulent ou ne peuvent pas se rendre aux urnes, ont reçu leur convocation, assortie d’un certificat médical. "Les médecins ont préparé des attestations pour préparer l'absence pour éviter de recevoir une sanction", indique Cédric, directeur de maison de home. "Cela concerne les personnes qui ne sont pas en étant de se rendre au bureau de vote. Par simplicité, le document est préparé puis on s'adapte en fonction de la situation de la personne." 

web_convocations_home_adobe_copied-hd_h264_8mbs


  
Ici, 80% des résidents n’iront pas voter. Cela reste diffcile pour les maisons de repos d’organiser toute la logistique. "Ce n'est pas parce qu'ils habitent en maison de repos qu'ils ne sont plus des citoyens à part entière", poursuit Cédric. "C'est important pour nous de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir voter."

Un vote à domicile?

Pour Marie- Thérèse, la solution idéale serait un bureau de vote installé directement dans la maison de repos. "Cela serait un peu normal!" Cette idée est défendue par certaines ASBL. "Non seulement les personnes âgées en maison de repos  peuvent voter mais les personnes extérieures au home peuvent entrer également", souligne Ermelinde Malcotte, chargée de projet pour Liages, association de défense des personnes âgées. "Cela ouvre un dialogue et une connaissance mutuelle, c'est extrêmement intéressant."

Des solutions déjà discutées, ici à Liège, pour qu'aux prochaines élections en octobre, un maximum de résidents puisse voter.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous