Partager:
"Je suppose que Bart De Wever sera formateur et que je dirigerai la délégation de la N-VA lors des négociations" fédérales, a affirmé mercredi Jan Jambon depuis la Norvège, où il est en mission économique avec la princesse Astrid.
Le ministre-président flamand sortant ne s'est pas dit déçu de voir Matthias Diependaele désigné formateur flamand, et non lui-même. "J'ai toujours dit qu'au sein de notre parti, de nombreuses personnes avaient le talent nécessaire pour devenir ministre-président et que si quelqu'un par excellence possédait ces talents, c'est bien Matthias", a déclaré M. Jambon.
"Il s'est vraiment bien veillé aux sous pendant cinq ans, et il l'a fait avec empathie".
Conner Rousseau a déclaré la semaine dernière que Vooruit préférerait ne pas voir revenir l'actuel ministre-président flamand.
Jan Jambon ne pense toutefois pas que l'attitude de Vooruit ait quelque chose à voir avec les choix de la N-VA.
"Avant ces oukazes, Bart (ndlr: De Wever) disait déjà : 'Si nous devons aller au fédéral, j'ai besoin de quelqu'un à côté de moi qui a de l'expérience dans le domaine fédéral'. Je ne pense pas que l'un ait grand-chose à voir avec l'autre. Quoi qu'il en soit, les choses étant ce qu'elles sont, je suis extrêmement motivé pour faire de l'histoire fédérale un succès en tant que bras droit de Bart", a encore précisé M. Jambon.