Partager:
Les collèges des bourgmestre et échevins d'Ixelles et d'Uccle ont décidé d'honorer la mémoire d'Andrée Geulen, une résistante qui a contribué à sauver des centaines d'enfants juifs durant la deuxième guerre mondiale, en donnant son nom à l'une des voiries située à cheval sur les deux communes.
Les conseils de ces communes ont donné leur feu vert à la proposition faite dans ce sens par les bourgmestres Christos Doulkeridis (Ixelles) et Boris Dilliès (Uccle).
D'ici quelques mois, la rue Edmond Picard sera rebaptisée du nom d'Andrée Geulen, reconnue Juste parmi les Nations. Le changement aura lieu le 1er novembre prochain.
Edmond Picard était juriste, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ecrivain et sénateur, il est cependant également considéré comme un influent théoricien de l'antisémitisme, partisan de la hiérarchisation des races, des valeurs jugées contraires à celles que défendent les deux communes bruxelloises, ont fait valoir celles-ci vendredi, dans un communiqué commun
Née en 1921, Andrée Geulen a risqué sa vie pour sauver de très nombreux enfants juifs lors de la seconde guerre mondiale. A ce titre, elle a été reconnue comme Juste parmi les Nations. Elle a reçu la nationalité israélienne à titre honorifique et a été nommée citoyenne d'honneur de la commune d'Ixelles.
Pendant l'occupation, cette enseignante d'une vingtaine d'année s'était engagée dans des activités de sauvetage en organisant la sortie des enfants juifs de leur famille d'origine et leur séjour dans des familles belges ainsi que dans des pensionnats. À partir de 1943, elle est entrée dans la clandestinité pour pouvoir continuer ses activités.
Après la libération, Mme Andrée Geulen a prolongé son engagement en s'investissant pour récupérer les enfants dans les familles d'accueil et les ramener à leurs parents ou à leurs proches.