Partager:
Marc Raisière, CEO de Belfius était l'invité du bel RTL matin ce mardi. Suite au succès du bon d'Etat lancé à la mi-août par le gouvernement, il a expliqué que "le système bancaire est basé sur la liquidité et nous octroyons des crédits. Dès l'instant où certaines banques, suite à l'opération bon d'État voient leurs liquidités diminuer, elles seront, et c'est mécanique, ce n'est pas un avis, elles seront moins présentes sur le monde des crédits."
Des propos qui ont fait réagir le monde politique et notamment le ministre fédéral de l'Économie Pierre-Yves Dermagne qui était l'invité du RTL info 19H. "A la fois sur le fond et sur la forme, je trouve inacceptable que le patron d'une banque publique mette en cause la politique de l'Etat", dit-il. "Et d'une certaine manière, culpabilise les petits épargnants qui ont souscrit à ce bon d'Etat."
Le ministre n'est pas non plus d'accord de dire que l'augmentation des taux d'emprunt est due aux bons d'Etat. "C'est dû à la politique de la banque centrale européenne qui a remonté ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation", affirme-t-il. "Ce type de déclaration ne peut plus se reproduire à l'avenir."
Réaction chez Ecolo-Groen
Le chef de groupe Ecolo-Groen, Gilles Vanden Burre, qui juge lui ces propos inacceptables. "Il n'y a rien qui va dans les propos du patron de Belfius", dit-il. "Déjà, c'est une des seules grandes banques du pays qui a le moins augmenté son taux d'intérêt sur les comptes épargne. Ils sont à 1% alors que les taux internationaux sont à 3,75%. La différence va directement dans les poches de Belfius."
Le député dit réclamer depuis des mois que cela change. "Et ce matin, il y a une menace que je trouve inacceptable. Surtout d'un patron de banque publique", insiste-t-il.
Selon Gilles Vanden Burre, le secteur bancaire n'a pourtant jamais été aussi rentable que ces dernières années. "L'ensemble du secteur fait presque 6 milliards d'euros de profit par an", dit-il."La menace d'augmenter les taux pour emprunter, je ne l'accepte pas en tant que responsable politique."
Ecolo-Groen demande que Marc Raisière s'explique au parlement mais ne demande pas sa démission immédiate.