Partager:
Les villes de Gand et d'Asse ainsi que la commune d'Olen se sont vu décerner mardi le premier Prix Athéna de la participation citoyenne. Ce prix récompense les meilleurs projets de participation citoyenne menés par les autorités locales à travers le pays. Au total, 53 communes ont participé au concours.
Les prix ont été décernés dans trois catégories, en fonction du nombre d'habitants : une ville de 45.000 habitants ou plus, une ville de 15.000 habitants ou plus et une commune de moins de 15.000 habitants.
Dans la première catégorie, c'est Gand qui a remporté le trophée. La ville s'est distinguée grâce à ses budgets participatifs de quartier, qui ont permis aux habitants d'allouer un total de 6,5 millions d'euros à des initiatives de leur choix. "Cette initiative ambitieuse a considérablement renforcé la participation citoyenne et a permis d'impliquer davantage les habitants dans la prise de décision locale", a souligné le jury.
Asse, ville de 33.000 habitants située à 20 km au nord de Bruxelles, a été récompensée pour la créativité de son projet, qui invitait les enfants et les jeunes à réfléchir à l'avenir de la ville. Enfin, dans la catégorie des communes de moins de 15.000 habitants, c'est Olen, commune de la province d'Anvers, qui a convaincu le jury avec son panel citoyen. Un groupe de citoyens tirés au sort ont repensé le plan de mobilité local.
Le Prix Athéna de la participation locale est une initiative de G1000, De Wakkere Burger et Citoyenneté & Participation. Un jury de professionnels a sélectionné les quatre lauréats parmi 53 villes et communes participantes. Outre les trois vainqueurs, Vorselaar, Geel, Courtrai et Malines ont également atteint la finale.